En mode modules

C'est lorsqu’une situation devient vraiment difficile qu'il faut prendre le taureau par les cornes. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de la sécurité : comment améliorer au mieux notre culture de la sécurité ? La section responsable de la formation à la sécurité au CERN est convaincue que la solution réside dans l’optimisation des cours de sécurité. C'est la raison pour laquelle l'ensemble des cours disponibles en ligne est en train d'être repensé. Les nouveaux cours seront moins longs mais plus efficaces car ils couvriront tous les risques spécifiques au Laboratoire.

 

Le nouveau cours de sécurité sur l'application SIR, avec sa nouvelle palette de couleurs.

Quand on parle de sécurité, communiquer efficacement est essentiel, en particulier au CERN. Ce n'est pas toujours facile, aussi une approche plus pédagogique est-elle nécessaire. C'est dans cet esprit que la section Formation à la sécurité a décidé de revoir ses cours en ligne afin d'y inclure une série de modules plus courts sur des risques spécifiques.

 « Pour l'instant, certains risques, chimiques ou électriques par exemple, sont abordés dans plusieurs de nos cours de sorte que les contenus se chevauchent et deviennent redondants », explique Christoph Balle, responsable de la section. Les nouveaux cours couvriront un seul risque à la fois. Il faudra obligatoirement les avoir suivis pour pouvoir participer aux autres cours en ligne qui permettent d'accéder aux différentes installations et expériences, ainsi qu'aux cours avancés donnés en classe.

« Un grand nombre de personnes nous ont signalé que les contenus étaient parfois redondants, poursuit Christoph Balle. C’est pourquoi l'année dernière, nous avons commencé à réorganiser nos formations en ligne sous forme de modules. Nous pourrons ainsi ajouter des nouveaux cours, mettre à jour certaines formations, et planifier la maintenance du site plus facilement. Cela nous permettra aussi de travailler avec un seul expert à la fois, avec l’aide du spécialiste compétent de l’Unité HSE. »

« Nous avons aussi compris l'importance d'une présentation soignée et cohérente qui motive les participants, car une expérience agréable permet de retenir plus d'informations », précise-t-il. Les graphiques et le son ont donc été améliorés. On s’est également efforcé dans la mesure du possible de rendre les cours interactifs. Au final, la section Formation à la sécurité, en collaboration avec les graphistes du groupe Communication du CERN (DG-CO) et une boursière de la section, a réussi à créer un modèle de cours différent, qui tranche avec l'apparence habituelle des listes à puces.

« Le nombre de cours augmentera sûrement, mais le contenu sera plus court, conclut Christoph Balle. Si une personne doit accéder à diverses installations présentant les mêmes risques, elle n'aura à suivre ces modules qu'une seule fois. Ensuite, selon le type d'accès requis pour chaque installation, elle pourra suivre des cours spécifiques à l’installation, aussi bien en ligne qu'en classe. » L'équipe de formation à la sécurité travaille à présent sur le cours de sensibilisation à la sécurité électrique, ainsi que sur le premier cours sur la sécurité cryogénique, sujet qui, jusqu'à présent, n'était traité que dans des cours propres à certaines installations et expériences. Alors que le cours sur la sécurité cryogénique entrera bientôt en phase de test bêta, un nouveau cours sur la sécurité au CERN est déjà disponible sur l’application en ligne SIR. Il sera bientôt obligatoire pour tout nouvel arrivant au Laboratoire.

par Rosaria Marraffino